Pierre Gauthier

IF
Titre de la présentation

Bilan et retour sur l’École d’été

Biographie

De 1991 à 2007, Monsieur Gauthier a été chercheur scientifique à Environnement Canada (EC) où il a travaillé au développement de l’assimilation variationnelle, le 3D-Var, qui fut implémenté dans la suite opérationnelle d’Environnement Canada en juin 1997. Il a par la suite supervisé une équipe pour compléter un programme de recherche et développement qui a conduit à l’implémentation d’un système  d’assimilation variationnelle 4D, le 4D-Var, qui est devenu opérationnel en mars 2005.

Monsieur Gauthier fut chef du groupe de recherche sur l’assimilation de données et de météorologie satellitaire d’Environnement Canada de 2003 à 2007.  En novembre 2000, Monsieur Gauthier fut nommé professeur associé au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM et en octobre 2007, il s’est joint au département comme professeur régulier.

Ses intérêts de recherche portent principalement sur la méthodologie et l’application de l’assimilation de données, et sa relation avec la dynamique atmosphérique et la prédicibilité. Plus récemment, il s’est intéressé à l’assimilation de données pour des modèles atmosphériques de circulation générale couplés à des modèles de chimie atmosphérique dans le cadre d’une étude financé par l’Agence Spatiale Européenne(ESA) . L’assimilation avec un modèle couplé atmosphère-océan est un nouveau champ d’intérêt qui est développé dans le cadre d’un réseau de recherche sur laPrediction and Predictability of the Global Atmosphere-Ocean System from Days to Decades financé par la Fondation canadienne sur les sciences du climat et de l’atmosphère (FCSCA).

Monsieur Gauthier est impliqué dans le programme THORPEX de l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM) qui s’intéresse à la prévision du temps à fort impact socio-économique à des échéances de 1 à 14 jours. Il co-préside le groupe de travail sur l’assimilation de données et les stratégies d’observation. Il fut l’un des quatre organisateurs du Premier Symposium scientifique international de THORPEX (Montréal, 2004).

Retour à l’horaire détaillé

Retour à l’horaire du jour 5