La prévision météorologique et environnementale: une révolution tranquille

Présentation par Gilbert Brunet

Résumé de la présentation

Internationalement la demande croissante pour des prévisions météorologiques et environnementales (hydrologie, la chimie, la terre, l’océan, la glace de mer …) est incontestable depuis plusieurs décennies. Ceci a conduit à d’importants investissements soutenus dans des activités de recherche et d’innovation, et dans des infrastructures de superordinateur, de télécommunication, de système d’observations et de télédétection. Il y en a résulté un foisonnement exceptionnel d’études scientifiques et techniques liés au développement de modèles météorologiques de prévisions numériques couplés aux différentes composantes du Système Terre.

De nombreux défis scientifiques devront être relevés dans le futur, que ce soit pour les zones urbaines ou à l’échelle planétaire, pour continuer à produire des prévisions météorologiques et climatiques avec des valeurs économiques et sociétales améliorées.

Une perspective historique et les défis avenirs de ce problème de prévision seront présentés.

* Si vous avez participé à l’École d’été 2015 et pour obtenir l’accès au pdf de la présentation, rendez-vous sur la page « Documentation et références« 

Retour à l’horaire détaillé

Retour à l’horaire du jour 1