Alain Poirier

POIRIER_Alain
Titre de la présentation

Communiquer les risques aux individus et aux populations; économie d’échelle ou métiers parallèles?

Biographie

Alain Poirier oeuvre comme expert-associé à l’institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans le domaine des politiques publiques et est également mandaté par les autorités de santé publique du Québec (MSSS, INSPQ, DRSP) pour revoir les stratégies de communication en santé.

De 2003 à 2012, il a occupé le poste de Directeur National et sous-ministre adjoint à la santé publique au Ministère de la santé et des services sociaux du Québec (MSSS). De 1998 à 2003, il a rempli divers postes de direction lors de la création de l’INSPQ. Entre 1986 et 2003, il a coordonné des équipes de direction en santé publique, tant au niveau régional (DSC Charles LeMoyne et DSP de la Montérégie) que provincial (Conseil de la santé communautaire de l’AHQ).

De 1988 à 1995, il a réalisé de nombreuses collaborations avec les médias électroniques et écrits au chapitre de la recherche, de la rédaction, de la conception et de l’animation de chroniques et d’émissions en promotion de la santé.

Au niveau de sa formation, M. Poirier est détenteur d’un B.Sc. en biologie de l’Université McGill (1979), d’une M.D. en médecine de l’Université de Sherbrooke (1981), d’un CSPQ en médecine interne de la Corporation professionnelle des médecins du Québec (1985), d’une spécialisation en médecine interne du Collège Royal des médecins du Canada (1985), d’une M.Sc. en santé communautaire de l’Université de Montréal (1986), d’un CEPQ en santé communautaire de la Corporation professionnelle des médecins du Québec (1987) et d’une FRCPC en médecine communautaire du Collège Royal des médecins du Canada (1987).

Retour à l’horaire détaillé

Retour à l’horaire du jour 5