Louise Lemyre

LEMYRE_Louise
Titre de la présentation

Perception de risque et gestion psychosociale du risque

Biographie

Louise LEMYRE, Ph.D. est Membre de l’Académie des sciences sociales de la Société Royale du Canada et Chaire de recherche McLaughlin sur les aspects psychosociaux du risque et de la santé à l’Institut de recherche en santé des populations de l’Université d’Ottawa où elle dirige une unité de recherche sur l’analyse psychosociale de la sané, GAP-Santé.

Elle détient un postdoctorat interdisciplinaire en épidémiologie sociale et sociologie médicale au British MRC Social Research Unit à l’Université de Londres (UK).

Ses travaux subventionnés portent sur le développement de méthodologies quantitatives et qualitatives uniques dans la triangulation des évaluations contextuelles de l’environnement social et des perceptions subjectives, plus particulièrement dans le domaine du stress, du risque, de l’adaptation et de l’apprentissage organisationnel, dans des contextes de santé et de travail.

Ses projets interdisciplinaires touchent les grands déterminants de la santé des populations et leurs interactions, notamment quant aux questions de stress et de perception de risque impliquant l’Incertitude, le Sentiment de Maîtrise et le Sentiment de Menace. Les enjeux psychosociaux du terrorisme, de la préparation aux urgences et de la gestion psychosociale du risque constituent sa programmation de recherche appliquée.

Mère de quatre enfants, elle s’implique aussi beaucoup dans la vie communautaire.

Retour à l’horaire détaillé

Retour à l’horaire du jour 2