Philippe Gachon

GACHON_Philippe
Titre de la présentation

L’inondation du Richelieu au printemps 2011 : Situation et facteurs hydrométéorologiques en cause

Biographie

Philippe Gachon est Professeur d’hydro-climatologie au Département de Géographie, et chercheur au centre ESCER (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale) à l’UQAM. De 2003 à décembre 2014, Philippe a été chercheur scientifique au centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique, et dans la division de recherche sur les impacts et l’adaptation à Environnement Canada.

M. Gachon a obtenu son doctorat en 1999 en Sciences de l’Environnement à l’UQÀM (thèse en modélisation régional du climat et en analyse diagnostique des tempêtes), suivi d’un stage post-doctoral à l’Institut Maurice-Lamontagne (Pêches et Océans Canada) sur le couplage océan-glace-atmosphère entre 1999 et 2002. Il est actuellement le co-responsable, avec des collègues de l’INRS-ETE (Québec), du projet international FACE (cf. http://face.ete.inrs.ca/) qui vise à soutenir l’adaptation des populations vulnérables à la variabilité et au changement du climat au Canada, au Maroc et au Niger.

Son expertise englobe la réduction d’échelle statistique et dynamique, l’analyse des tempêtes et des extrêmes, et le développement de scénarios climatiques à l’échelle régionale. Il travaille en étroite collaboration pour développer des outils afin d’aider à améliorer la santé humaine, la durabilité et la résilience des systèmes naturels et humains, et faciliter le transfert, l’intégration et l’application des informations sur le changement du climat afin de développer les connaissances et les stratégies en adaptation.

Retour à l’horaire détaillé

Retour à l’horaire du jour 2