FAQ

Publics cibles et admissibilité

À qui s’adresse l’École d’été ?

  • Aux étudiants :
    • Les étudiants des cycles supérieurs en génie, environnement, géographie, communication, santé publique, épidémiologie, sciences de la Terre et de l’atmosphère ou autres domaines connexes.
  • Aux professionnels :
    • Les employés de la fonction publique spécialistes en santé et en sécurité publique, en météorologie ou en communication.
    • Les scientifiques et les chercheurs œuvrant dans le domaine de la gestion des risques hydrométéorologiques, en santé, en génie et en développement urbain.
Quelles sont les conditions préalables pour qu’un étudiant soit admissible à l’École d’été ?

1. Être inscrit à un programme d’études de maîtrise ou de doctorat dans une université.

2. Disposer d’une entente avec votre superviseur (de maitrise ou de doctorat) sur l’activité de travail dirigée à remettre suite à l’École d’été, afin d’obtenir les 3 crédits associés.

Est-ce que les étudiants au baccalauréat peuvent s’inscrire à l’École d’été ?

Dans l’éventualité où il resterait des places, selon vos intérêts à participer à l’École d’été et après l’examen de votre dossier, vous pourriez être admis pour y participer.

Vous pouvez nous envoyer une demande d’inscription par courriel à ecole@sca.uqam.ca en indiquant brièvement les raisons pour lesquelles vous voudriez participer. Votre nom sera placé sur une liste d’attente et nous vous contacterons dès que possible.


 Modalités d’inscription

Quelles sont les modalités d’inscription ?

  • Pour tous les participants (étudiants admissibles et professionnels) :
    • Vous devez vous inscrire et payer les frais d’enregistrement à l’activité sur le site de l’École d’été. Cliquez ici pour vous inscrire.
  • Pour les étudiants admissibles :
    • Vous devez en plus vous inscrire et payer les droits d’inscription auprès du registrariat de votre université.
Quel est le sigle du cours de l’école d’été?

Les taxes et les frais d’inscription sont-ils inclus ?

  • Pour les professionnels : Les taxes et les frais d’inscription sont inclus.
  • Pour les étudiants : Les taxes sont incluses, mais les frais d’inscription au cours via le registrariat de l’université ne sont pas inclus.

 Reconnaissance et certification

Quelle certification ou reconnaissance peut être obtenue suite à la participation à l’École d’été ?

  • Pour les professionnels : Attestation de la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) émise par l’UQAM : http://www.sofeduc.ca/fr/index.php
  • Pour les étudiants : 3 crédits de cours gradués (maîtrise ou doctorat).

L’École d’été comporte-t-elle une remise de travaux ?

Afin d’obtenir les crédits associés à votre participation à l’École d’été, vous devez réaliser une activité de travail dirigée. Celle-ci sera évaluée par votre superviseur et devra être définie et acceptée au préalable.

Comment faire valider les crédits associés à l’École d’été?

À la fin de l’École d’été, vous aurez une activité de travail dirigée avec un rapport à déposer à votre superviseur de maîtrise ou de doctorat. Assurez-vous d’avoir une entente tacite entre vous au préalable quant au travail à réaliser.

Dans le formulaire d’inscription, inscrivez le nom et le courriel de votre directeur de recherche, et un message lui sera automatiquement envoyé, lui indiquant votre inscription au cours.

Quelles sont les démarches à suivre pour les étudiants dont l’établissement ne fait pas partie du réseau des universités du Québec ?

Afin de faire reconnaître des crédits pour l’École d’été dans le cadre de votre programme d’études, vous devez obtenir une entente de la CREPUQ. Vous trouverez les modalités à l’adresse suivante : https://mobilite-cours.crepuq.qc.ca/4DSTATIC/FRAccueil.html

Vous pouvez également contacter directement le bureau du registraire de votre établissement d’attache. Cliquez ici pour consulter la liste des coordonnées des registraires.

 


Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Contactez-nous à l’adresse suivante : ecole@sca.uqam.ca